Beurre maître d’hôtel, la recette de ce beurre composé

Beurre maître d'hôtel

On va bientôt devoir préparer de nouveau du beurre maître d’hôtel

Dans la série des beurres composés ou beurres aromatisés, l’un des plus connu est certainement le beurre maître d’hôtel. On vous parle de série des beurres composés car nous avons le projet de mettre en ligne des préparations de base comme les beurres composés justement… Reste à nous de trouver le temps pour écrire les articles.

Mais revenons à notre beurre maître d’hôtel. Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’article dans le Wikipedia Français au sujet du beurre maître d’hôtel est maigrichon. Il est partiellement issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Beurre Maître d’Hôtel 🙂 Un comble pour ce beurre composé d’origine française, non ? 

Pourquoi le beurre maître d’hôtel est le plus courant vient de ses ingrédients de base que tout le monde possède dans sa cuisine bien souvent : beurre, persil, jus de citron, sel et poivre, la préparation qui est simple et du peu de temps nécessaire pour le préparer.

Attention, de ne pas confondre le beurre maître d’hôtel et le beurre d’ail (celui pour les escargots 😉 car certaines personnes font la confusion.

En plus, il peut s’élaborer à l’avance et être stocké au congélateur sous forme de rouleau de beurre qu’il faudra découper ou sous forme de glaçons si on a pris le soin de le déposer le beurre dans des bacs à glaçons. (il se conserve également jusqu’à un mois dans un réfrigérateur).

On peut utiliser le beurre maître d’hôtel en déposant des tranches sur vos pièces de viandes rouges grillées (entrecôtes, steak… ), des filets de poisson grillés, des légumes cuits à la vapeur ou poêlés, une pomme de terre au four…

Toutefois, il est amusant en effectuant quelques recherches sur Internet au sujet du beurre maître d’hôtel de s’apercevoir qu’aussi bien le (la) cuisinier (ère) lambda publie sa recette tout comme le grand chef (Alain Ducasse par exemple). les recettes sont toujours les mêmes, seuls les mots pour décrire la préparation changent !

Alors, allons y de notre recette de beurre maître d’hôtel.

Ingrédients du beurre maître d’hôtel

  • 100 grammes de beurre à température ambiante
  • 1 à 2 cuiller à café de jus de citron frais
  • 7 ou 8 brins de persil frais ou 1 cuiller à soupe de persil  haché
  • 1/2 cuiller à café de sel ou selon votre goût
  • 1/2 cuiller à café de poivre fraîchement moulu de préférence ou selon votre goût

Préparation du beurre maître d’hôtel

  • Ramollir le beurre afin d’obtenir un beurre pommade (travaillé à la spatule jusqu’a l’obtention d’une consistance lisse et souple)
  • Laver, sécher et hacher le persil
  • Mélanger soigneusement avec une spatule le beurre et le persil
  • Ajouter le jus de citron, sel et poivre et mélanger de jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés au beurre
  • Déposer  le beurre maître d’hôtel dans un fil plastique, un film fraîcheur, papier sulfurisé ou une feuille de papier d’aluminium et rouler en formant un boudin
  • Mettre au réfrigérateur afin de durcir le beurre
  • Pour le service, retirer le papier et couper des tranches de beurre maitre d’hotel
  • Garder au réfrigérateur le reste de beurre ou congeler le.
Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
One Response
  1. Gaëtan Giroux says:

    Bonjour
    Je vais tenter de servir votre recette de beurre maître d’Hotel avec un steak  »TOMAHOCK » ce soir
    Merci
    Je vous donnerai des nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *