Beignets réalisés au fer ou moule à beignets
Cuisine / Dessert / Patisserie / Recettes / sucré

beignets au fers à beignets (moules à beignets)

Avant tout, il est indispensable pour cette recette de beignets au fers à beignets de posséder ces outils, les fers à beignets ou moules à beignets. Sans eux, pas de beignets croustillants sous forme de fleurs, d’étoiles

Notez que ce n’est pas la période, mais il faudra vous souvenir au carnaval de cette recette (si vous cherchez des recettes pour le carnaval, n’hésitez pas à consulter notre tableau cuisine carnaval – mardi gras – carnival food dans Pinterest).

Les fers à beignets ou moules à beignets

fers ou moules à beignets
fers ou moules à beignets

Nous avons vu dans les commentaires sur les réseaux sociaux que certains confondaient ces fers ou moules avec des emporte-pièces ou avec des plaques de cuisson au gaufrier… Non, cela n’a rien à voir. Il suffit de regarder la photo.

Ces fers à beignet sont des motifs comme une étoile, une gaufre, etc….qui sont vissés au bout d’une tige de fer.

Le principe d’utilisation est de plonger dans la pâte liquide (voir la recette de la pâte plus bas) le fer mis à chauffer dans de l’huile puis à frire le beignet. Il devrait se détacher seul.

Certaines formes permettent de créer des barquettes, timbales ou tartelettes. Nous n’avons pas été jusqu’à remplir ces formes de préparation pour les timbales financières ou pour les bouchées à la reine… mais c’est possible !

Visiblement alors que nous effectuions une recherche sur Internet, il est apparu que certains internautes ont du mal à trouver ses fers. Pourtant, Amazon en propose 🙂

Pour le gag, on ne résiste pas à vous publier le base line indiqué sur la fiche mode d’emploi de nos fers… : «Les moules à beignets permettent en quelques minutes de faire de délicieux dessert, nourrissant et économiques». 🙂 On est d’accord sur quelques minutes, sur délicieux, sur économique… mais nourrissant ! Nous sommes bien dans les discours du passé 😉

Mode d’emploi des fers ou moules à beignets

  • Mettre de l’huile de friture dans une friteuse (ou une casserole)
  • Faire chauffer l’huile comme pour une friture
  • Faire chauffer dans l’huile les fers ou moules visés au bout de sa tige quelques minutes
  • Les tremper sans les essuyer dans la pâte en faisan attention de ne pas déborder sur la partie supérieur du fer (moule)
  • Remettre le fer (moule) garnit de pâte dans la friture
  • Le beignet peut se détacher seul dans l’huile sinon le détacher sur un papier absorbant mis sur une assiette (de même récupérer les beignets frits dans l’huile avec une araignée ou une écumoire et les déposer sur le papier absorbant
  • Déguster comme des beignets avec du sucre glace par exemple

La recette de ces beignets au fers à beignets nous a été demandé à différents endroits.

Dans le compte Instagram de mémé Moniq, c’est ishouldntsylvie qui veut bien de la recette (encore merci à elle de nous avoir communiqué la photo de sa mousse au chocolat au gingembre selon notre recette 😉

Dans la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, c’est Sandrine Thefeline qui demande si elle peut avoir la recette… tout comme Fabienne Moreau dans le Groupe de partage de recettes et de photos de cuisine !!!

Enfin, Cristel Soum nous dit : «J‘ai les fers….Mais là recette qu’il y a avec me fait avoir des beignets trop huileux…» Espérons que notre recette sera moins grasse toutefois cela reste une friture…

Signalons que nous tenons la recette de la véritable mémé Moniq qui nous a fait cadeaux de ses fers 😉

Voici donc sa (notre) recette de beignets au fers à beignets (moules à beignets) pour une petite trentaine de pièces.

Ingrédients pour la pâte des beignes au moules

  • 125 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1/4 de cuiller à café de sel
  • 2 oeufs
  • 1 dl d’eau ou de lait
  • Parfum au choix (quelques gouttes de vanille liquide ou des zestes de citron par exemple)

Préparation de la pâte des beignes au moules (beignets au fer)

  • Mettre la farine avec le sucre et le sel dans une terrine
  • Faire une fontaine et y casser les oeufs
  • Mélanger puis ajouter le lait et le parfum afin d’obtenir une pâte fluide mais « épaisse » (genre pâte à crêpe épaisse)
  • Pour la cuisson, suivre le mode d’emploi des fers (moules) indiqué précédemment

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famillePinterestSnapchatWeheartitFoodreporter (Nous tentons un retour) – groupe WhatsApp Partage cuisine africaine

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier ????

Commentaires

gazelle19
2 mars 2022 à 17 h 14 min

j’ai ces moules depuis longtemps 20 ans….mais je n’avais plus la recette, alors je vais réessayer a 88 ans et me faire plaisir de nouveau ?Merci pour l’ensemble du dossier.



jean
3 mars 2019 à 10 h 28 min

merci pour cette recette je me rappelle les beignets que faisait ma mère durant mon enfance. je la voie encore utiliser ses fers, mais je ne connaissait pas la recette de la pâte, et ma mère ne veut plus en faire car elle dit que c’est trop long et trop compliqué



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.