agneau de Pâques d’Alsace (Lammele) et lapin de Pâques

Nous avions l’an dernier réalisé cette recette d’agneau de Pâques Alsacien (Lammele) et de lapin de Pâques, toutefois, nous avions oublié de la publier ici ;-( Nous réparons notre erreur.

Si les oeufs sont la tradition, l’agneau et le lapin sont d’autres emblèmes forts des fêtes Pascales.

L’agneau de Pâques est une pâtisserie traditionnelle Alsacienne (son nom local est Lamele ou Lammele). Ce symbole de pureté et d’innocence est offert le matin du jour de Pâques. Comme nous somme à 50 % Alsaciennes, il est normal pour nous de réaliser ce gâteau.

La lapin de Pâques était à l’origine un lièvre (c’est semble t-il toujours le cas dans certaines régions du monde). Il est censé apporter les œufs aux enfants. Son choix est certainement du à la symbolique du printemps, de renouveau et la fertilité qu’il représente.

Pour la réalisation de ces gâteaux, un moule spécifique est nécessaire. Lors d’un prochain passage en Alsace, nous ferons peut-être l’acquisition d’un moule en moule en terre cuite vernissée. Pour l’instant, on se contente de moules en métal.

L’année prochaine, on s’attaque aux cloches 😉

Il est temps de vous donner la recette illustrée d’agneau de Pâques d’Alsace (Lammele) et du lapin de Pâques en pas à pas 🙂

Check out How to Agneau Ou Lapin De Pâques by Mémé Moniq on Snapguide.

La version Anglaise de How to Cook Easter Rabbit or Easter Lamb est également disponible.

Rendez-vous sur Hellocoton !
About 

clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *