pudding de Lyon : gâteau de tapioca à l’eau de fleur d’oranger

Pudding de Lyon au tapioca à la fleur d'oranger

Pudding de Lyon au tapioca à l’eau de fleur d’oranger

Après la recette de la soupe de lundi, on se dépêche de publier l’entremet de tapioca à la fleur d’orange de ce début de semaine : le pudding de Lyon,  car nous avons déjà teasé en parlant du prochain : le pudding de Troyes qui sera à la semoule et au chocolat 🙂 Certains nous on déjà demandé la recette de ce dernier alors que nous ne l’avons pas encore cuisiné ! Ce sera pour la semaine prochaine ! 

marmotte_gourmande_14 depuis la page Instagram de la cuisine de mémé Moniq nous demande la recette de cet entremet que certain pourrait appeler gâteau de tapioca en référence au gâteau de riz. 

Comme la recette de notre inspiration date du milieu des années 50 (1955) sachez que le prix de revient pour 4 personnes était de 120 anciens Francs (soit 2,59 €) 😉

Il est temps de passer à la recette de notre pudding de Lyon pour 4 personnes (attention, c’est addictif… le temps qu’il en reste, on en mange et il ne reste rien pour les repas suivants 😉

Pudding de Lyon

Pudding de Lyon

Ingrédient du pudding de Lyon

  • 1 l de lait
  • 110 g de sucre
  • 100 g de tapioca
  • 1 oeuf
  • Fleur d’oranger
  • Gelée de groseilles (facultatif)

Préparation du pudding de Lyon

  • Verser le lait et le sucre dans une casserole et le faire bouillir
  • Jeter alors le tapioca en pluie 
  • Baisser le feu à feu doux et mélanger régulièrement pendant environ une demi-heure
  • Séparer le blanc du jaune d’oeuf et battre le blanc en neige ferme (réserver le jaune)
  • Retirer la casserole du feu
  • Incorporer le jaune d’oeuf au tapioca en même temps que la fleur d’oranger (selon goût 2-3 cuillers à soupe pour nous) puis les blancs en neige sans les « casser » (en mélangeant de bas en haut)
  • Rincer les bords d’un moule à l’eau froide
  • Verser la préparation de la casserole dans le moule
  • Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur une nuit (si vous êtes comme nous, il sera mangé dès qu’il a refroidi 🙂
  • Démouler pour servir
  • Éventuellement, délayer quelques cuillers à soupe de gelée de groseille dans très peu d’eau et en recouvrir le pudding démoulé

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famille – Pinterest – SnapchatWeheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

mémé Moniq dans Pinterest a besoin aussi de vous

Désormais, notre compte Pinterest possède quelques mois d’existence.

Nous avions voulu à l’époque de sa création regrouper l’ensemble de nos productions (celle d’yseult, de Clara et de notre père Eric) car chacun de nous possédait des tableaux de cuisine dans sa page. Et puis, nous voulions tester un compte regroupant des tableaux collaboratifs. Pour la gag, nous avions demandé à notre père d’héberger dans sa page le tableau Cuisine de Meme Moniq. Nous n’avions pas prévu à l’époque que l’une d’entre nous deviendrait influenceuse Pinterest avec plus de 400 000 abonnés quelques temps plus tard ! 

C’est ce qui explique les écarts que l’on rencontre entre le nombre de followers du compte avec le nombre de followers de certaines pages 1 557 followers à la page, mais 350 000 au tableau Cuisine Version Femina par exemple. 

Ce que nous devons retenir avant tout c’est justement ce passage de zéro à 1 557 followers… et surtout, le compte Pinterest ne cesse de grandir.  

Tout nouveau, le tableau de la cuisine de Pâques

Un tableau sur la cuisine de Pâques dans Pinterest

Un tableau sur la cuisine de Pâques dans Pinterest

La cuisine de Pâques est un nouveau tableau de notre compte Pinterest.  Il est la suite logique des tableaux la cuisine chandeleur – candlemas foodla cuisine saint Valentin et la cuisine de carnaval. C’est en quelque sorte la dernière nouveauté de notre page Pinterest. Désormais, nous rythmerons l’année des événements culinaires qui concerne la cuisine familiale. Mais, vous pouvez nous aider dans cette démarcher car la plupart de nos tableaux sur la page Pinterest de la cuisine de mémé Moniq sont créés pour être en mode collaboratif. On vous explique plus loin comment cela fonctionne. 

Des nouvelles de Recettes de famille – cahiers de cuisine familiale

Le tableau Recettes de famille – cahiers de cuisine familiale  continue à s’enrichir depuis que nous l’avons évoqué dans ce blog : recettes de famille et cahiers de cuisine familiale puisque une nouvelle collection de fiches tapées à la machine à écrire (dactylographiées pour les plus âgés 😉 est actuellement mise en place dans le Tumblr dédié à nos recettes de famille. Quel intérêt nous direz-vous de créer un Tumblr et un tableau Pinterest sur le même thème ? Le Tumblr est réservé aux recettes de notre famille tandis que dans Pinterest, le tableau à vocation à être ouvert à tous afin que chacun puisse y placer ses recettes de famille… Nous seuls modérons ce qui est mis en ligne ! Le support doit être « d’époque » 😉

Le tableau cuisine bio / organic food

le tableau Pinterest cuisine bio

le tableau Pinterest cuisine bio

On c’est lancé dans le bio diront certains… 😉 comme nous l’expliquons dans l’article cuisine bio ou organic food dans Pinterest

Après quelques semaines d’existence, nous sommes assez contentes de la ligne éditoriale que nous avons choisi… Parler du bio autour de la cuisine et de l’alimentation sans tomber dans le healthy ni dans la diffusion de recettes (nous avons expliqué dans notre article présentant ce tableau que l’on peut préparer une recette de nos grands-mères avec des produits bio et les quantités de graisse utilisées à l’époque, nous cuisinons bio mais pas diététique dans ce cas) et n’importe quelle recette peut être bio à condition d’utiliser des produits labellisés !

Nous sommes plus dans la diffusion de trucs et astuces pour se nourrir bio, comment choisir ses aliments, ou aussi avoir une nourriture équitable et protégeant l’écologie de notre planète, de repères, de circuits courts… 

Pour ce tableau également nous avons besoin de vous afin de l’enrichir… Il existe peu de sites ou de compte de médias sociaux sur le sujet qui comporte peu ou pas de dérives sectaires ou qui ne fait pas du lobbying ou qui n’est pas marchand ! Et comme les autres, ce tableau sur la cuisine bio est collaboratif.

Cuisine française – French food

Le tableau Cuisine française – French food est certainement pour l’instant notre plus beau succès dans la page Pinterest de mémé Moniq ! 

En effet, après quelques mois d’existences, ce tableau aux 5 800 images (Pins), 1 400 followers et plus de 240 collaborateurs fonctionne relativement bien… 🙂 

À vous de nous rejoindre pour continuer cette aventure de créer un tableau pour faire découvrir la cuisine française aux autres cultures. 

Comment collaborer dans nos tableaux

Si vous possédez un compte Pinterest et que vous souhaitez collaborer avec nous dans un ou plusieurs tableaux, ce n’est pas difficile. Laissez nous un message en cliquant sur la petite bulle avec les points de suspensions en haut à droite puis sur boite de réception nouveau message à La cuisine de mémé Moniq. 

N’oubliez pas de nous indiquer le ou les tableaux que vous souhaitez rejoindre… 

Une fois que nous prendrons connaissance de votre message, nous vous ajouterons au(x) tableau(x) concernés.

Nous restons seuls maître des autorisations et nous nous réservons le droit de refuser des demandes (notamment pour les entreprises).

Comme nous modérons les publications, les personnes qui publient de « fausses images » au lien inexistant, ou des pins « sans image » ou sans légendes… de manière régulière seront supprimés ainsi que les images correspondantes ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

blanquette de saumon à la bière

Blanquette de saumon à la bière

Blanquette de saumon à la bière

Nous voulions changer des cuissons en papillotes, des cuissons à la poêle ou au four du saumon… et cela faisait longtemps que nous n’avions pas préparé une blanquette de poisson. L’association des 2 : blanquette de poisson et saumon donna naissance à l’idée de cuisiner  une blanquette de saumon à la bière.

Et, visiblement notre idée de blanquette de saumon ne laisse pas insensible les internautes puisque au vue des renseignements demandés par Ergot Claude sur le compte Facebook de l’un d’entre nous, nous lui avons proposé de préparer la recette, de la publier ici et de l’avertir. C’est la même chose qui a été indiqué à Malak Hana dans le groupe Facebook Groupe de cuisine & pâtisserie et pour Martine Fourneau et Jess De Viveiros dans le groupe Idée repas.

Voici donc notre recette de blanquette de saumon à la bière pour 4 personnes que nous avons accompagnée de pomme de terre vapeur.

Il est possible de réaliser ce plat à la mijoteuse (Slow cooker), en autocuiseur ou à la casserole. Nous l’avons réalisé à l’autocuiseur mais le passage d’une version à l’autre n’est pas très difficile.

Ingrédients pour une blanquette de saumon à la bière

  • 600 g de pavés de saumon
  • 1 oignon
  • 1 poivron rouge
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • 25 cl de bière blonde
  • 25 cl d’eau
  • 1 petite branche d’estragon (ou une pincée d’estragon deshydraté)
  • 1 petite boite de champignons
  • 1 cuiller à soupe de maïzena
  • 2 cuillers à soupe de crème fraîche épaisse
  • Sel poivre
  • Persil

Préparation de la blanquette de saumon à la bière

  • Enlever la peau du saumon et couper les pavés en 3
  • Peler l’oignon et couper le en 4
  • Laver, égrainer et couper le poivron en morceaux grossiers
  • Mettre l’oignon et le poivron dans un hachoir
  • Verser l’huile dans l’autocuiseur et y faire revenir le mélange oignon-poivron
  • Ajouter l’eau, la bière,  les champignons égouttés, l’estragon et le saumon
  • Saler et poivrer
  • Fermer l’autocuiseur et baisser le feu au minimum lorsque la soupape chuchote
  • Laisser cuire 20 minutes
  • Laisser l’air s’échapper et ouvrir la cocotte
  • Mélanger la fécule (Maïzena) avec un peu de jus de cuisson
  • Ajouter la féculé mélangé au jus de cuisson
  • Laisser épaissir la sauce
  • Ajouter la crème fraîche et mélanger
  • Rectifier au besoin l’assaisonnement
  • Hacher le persil
  • Servir la blanquette de saumon à la bière et saupoudrer de persil

Nos présences en ligne

FacebookInstagramTwitterTumblrTumblr recettes de famille – Pinterest – SnapchatWeheartit – Foodreporter (Nous tentons un retour)

Un commentaire, un avis, un petit coucou… sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches… pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.

De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l’ajouter à la recette d’origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !