Archives de catégorie : Ancien blog

40 ans : nous avons marché sur la lune

Le 20 juillet 2009, cela fera 40 ans que nous sommes allés sur la lune. Le 20 juillet 1969, au cours de la mission Apollo 11, trois hommes ont été sur la lune :

  • Neil Armstrong ( le chef de la mission )
  • Edwin Aldrin
  • Michael Collins.

Neil Armstrong et Edwin Aldrin ont marché sur la lune, tandis que Michael Collins reste dans la fusée Saturne V.

Quand Neil Armstrong touche le sol lunaire, il dit cette phrase désormais célèbre : « C’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité » pour les premiers pas de l’homme sur la lune. Edwin Aldrin le rejoint, car Neil Armstrong est descendu en premier du LEM (le Module Lunaire). Aldrin plante un drapeau américain sur la lune.

Au cours de leur séjour lunaire, les astronautes ramassent 21 kilos de pierre sur la lune, installent des appareils scientifiques et… retournent tranquillement dans la fusée pour regagner la terre, même si Aldrin après avoir cassé le bouton qui doit faire décoller le LEM de la lune, utilise un stylo pour remplacer le bouton.

Les volcans : exposé

des volcans (réalisation activité manuelle)

des volcans (activité manuelle)

Les volcans sont des cheminées d’où s’échappent les roches en fusion des profondeurs de la Terre. Coulées de lave rouge ou nuées ardentes grises sont toujours spectaculaires. Mais attention, danger !

Il y a beaucoup de volcans dans le monde (il y en a en France, mais ils sont tous éteint) : le Stromboli (star capricieuse), la Soufrière (explosive), le Piton de la Fournaise (agité), l’Ubinas (menaçant), la chaîne des Puys (endormie)…

Si la terre avait la taille d’une pomme, les plaques tectoniques (l’écorce terrestre) qui la recouvrent ne seraient pas plus épaisse que sa peau. Tout comme elle, la planète a un « noyau dur », donc la lave n’a pas beaucoup à traverser (la peau de la pomme).

Comment se forme un volcan ?

Un volcan se forme à la suite d’une fracture dans l’écorce terrestre (la peau de la pomme), par laquelle s’échappe de la roche fondue et des gaz, le magma.

Les volcans rouge et gris

Rouges et gentils

Dans le magma* des volcans rouges, il n’y a pas beaucoup de poches de gaz*, alors les éruptions sont peu explosives : ça ne pète pas ! Les volcans rouges sont les préférés des volcanologues, car ils peuvent observer les fontaines de lave* sans danger, prélever des roches en fusion* et marcher sur les coulées, à condition d’avoir de grosses semelles !

Gris et méchants

Dans les volcans gris, il y a beaucoup de gaz. Les éruptions explosives sont redoutables ! Des roches de plusieurs tonnes sont propulsées avec une force phénoménale. Quant aux cendres, elles peuvent s’élever jusqu’à 15 km d’altitude. Elles sont envoyées si haut dans le ciel qu’elles peuvent stopper le moteur des avions.

Le rouge peut virer au gris

Quand la lave se mélange à l’eau ou à la neige, le volcan n’est plus du tout gentil ! L’eau se transforme en vapeur au contact de la roche en fusion et tout explose en formant de gros nuages noirs.

Pierre ponce (volcan)

Pierre ponce (volcan)

Quelques volcans

Le Stromboli

Le Stromboli est en Italie, dans les îles éoliennes proches de la Sicile. Il est rouge et explosif, parfois effusif*. Sa dernière éruption date de 2008 (en cours) et son altitude est de 924 m. Les aventuriers de Jules Verne dans « Voyage au centre de la terre » terminent leur voyage en jaillissant du Stromboli, le volcan star de la Méditerranée. Ils n’ont pas choisi le plus calme !

La Soufrière

La Soufrière est en France d’Outre-mer plus précisément en Guadeloupe. Il est gris et très explosif. Sa dernière éruption date de 1977, son altitude est de 1 467 m. La Soufrière de Guadeloupe est un volcan à haut risque… Heureusement, les sismographes* guettent le moindre sursaut.

Le Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise est en France d’Outre-mer plus précisément à la Réunion. Il est rouge et effusif, très rarement explosif. Sa dernière éruption date de 2007, son altitude est de 2 632 m. Sur l’île de la Réunion, le Piton de la Fournaise se donne très souvent en spectacle. Les volcanologues en profitent pour l’étudier de très très près !

L’Ubinas

L’Ubinas est au Pérou, plus précisément dans la région de Moquegua, il est gris et très explosif. Sa dernière éruption date de 2008 (en cours) et son altitude est de 5 671 m. Au Sud du Pérou, l’Ubinas est le volcan le plus actif de ce pays. Depuis l’éruption de 2006, les scientifiques le surveillent sans relâche. S’il s’agite, 5 000 personnes sont menacées…

La chaîne des Puys

La chaîne des Puys est en France, en Auvergne, est une chaîne de plusieurs volcans rouges et gris. Leur dernière éruption date de 6 000 ans. L’altitude du plus haut sommet de la chaîne est le Puy-de-Dôme avec 1 464 m. En 1 751, Jean-Etienne Guettard découvre que les monts d’Auvergne sont en fait… des volcans ! Depuis, ils sont le terrain de jeux des volcanologues… et des touristes.

Lexique

  • Effusif : roches volcaniques formées à partir du magma qui s’était répandu à l’air libre.
  • Lave : une roche en fusion coulant ou ayant coulé
  • Magma : de la roche du fond de la terre en fusion
  • Poche de gaz : comme une bulle d’air dans de l’eau
  • Roches en fusion : passage de l’état solide de la pierre à l’état liquide
  • Sismographes : instrument qui enregistre les tremblements de terre

Des activités manuelles

Créer un volcan en papier mâché

  • Trouver la recette du papier mâché
  • Préparer du papier mâché
  • Créer un volcan avec le papier mâché
  • Mettre à sécher dans une assiette (chez nous, le séchage a été long, plusieurs jours).

Illusion de la lave

  • Mettre le volcan en papier mâché dans une assiette
  • Remplir le cratère du volcan en papier mâché de bicarbonate de sodium (demande à ta maman)
  • Ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
  • Verse une toute petite cuiller à café de vinaigre

La « lave » s’échappe du volcan

Construire un volcan en papier

  • Aller sur le site d’Educol
  • Choisir et imprimer les 4 dernières images du bas de la page (sans compter la dernière)
  • Effectuer le montage à l’aide d’un tube de colle, après avoir découpé les formes aux ciseaux
  • La première feuille : les explications, le texte est en anglais, mais à l’aide des illustrations, vous comprendrez comment faire.

exposé : mes cochons d’Inde

Description cochon d'inde

Description cochon d'inde

Présentation

Ils s’appellent Lala et Grisette. Lala et Grisette sont des femelles.On les a eus en août 2006. Ce sont des cochons d’Indes péruviens. Lala est couleur caramel et blanche autour du nez et de la bouche,Grisette est plutôt grise, elle est aussi blanche,un peu de noir et du marron claire autour des yeux.Les signes particuliers de Lala:ça ne le dérange pas d’être sur le dos,elle a eu le scorbut et la dermatose,le signe particulier de Grisette est qu’elle a beaucoup de couleur différentes.

Mais pourquoi « cochon d’Inde »? « Cochon” est certainement dû à son corps trapu qui rappelle celui d’un petit cochon, tandis que « Inde »rappelle son origine exotique sud-américaine*.

La carte d’identité du cochon d’Inde

Son nom scientifique est le cavia porcelus.
Son origine est l’Amérique du Sud, où il vivait sur les hauts plateaux* des Andes*.
Sa longueur est de 20 à 40 cm.
Son poids est de 900 g à 1 kg pour le mâle et de 700 g à 900 g pour la femelle.
La température de son corps est de 39,2°C.
Sa durée de vie est de 5 à 6 ans (mais il peut même dépasser les 7 à 8 ans) c’est beaucoup pour un cochon d’Inde.

Son alimentation

La vitamine C* et la paille sont indispensables.La luzerne, le yaourt, les graines et le gâteau ne sont pas obligatoires :ce sont des gourmandise.Ils n’aiment pas les légumes ou les fruits farineux/féculents* donc il ne faut pas leur en donner :ce sont des herbivores. Leur nourriture, c’est de la paille, des graines, des légumes frais (exemple : poivron, carotte, concombre, …).

Leur santé

Les cochons d’Inde est le seul rongeur à ne pas conserver sa propre vitamine C.Il faut qu’ils aient beaucoup de câlins.On peut leur faire prendre un bain.C’est rigolo quand on leur met de l’anti-puce. Ils ont des poils partout. Ils n’arrêtent pas de se secouer. Du coup, on a plein de produit qui gicle sur nous. Mon cochon d’Inde Lala (c’est le roux) a eu deux maladies : le scorbut et une dermatose. Pour le scorbut, on a dû aller chez le vétérinaire et à la clinique vétérinaire. À la clinique vétérinaire, on lui a fait une radio et une piqûre. Il devait prendre des médicaments. Il a eu le scorbut parce qu’on ne lui donnait pas assez de vitamine C. C’est pour ça que maintenant on met du produit dans l’eau de leur abreuvoir. La dermatose est une maladie de la peau. Il perdait des touffes de poils et avait des sortes de pellicules… Le vétérinaire lui a fait une piqûre. Il a pris des médicaments et on devait lui passer de la crème sur ses bobos.Ses poils ont commencé à repousser, mais ils n’étaient pas encore aussi longs qu’aujourd’hui.

Lexique

  • Origine exotique sud-américaine : lorsque, en 1492 Christophe Colomb débarqua en Amérique, il était convaincu d’avoir atteint les Indes.
  • Plateaux : c’est un petit bout de montagne plat.
  • Andes : ce sont des montagnes en Amérique du Sud.
  • les légumes ou les fruits farineux/féculents : ce sont des pommes de terre, des bananes…

Certains passages viennent du livre Mon cochon d’Inde de B. Tenerezza ed De Vecchi.

Une vache dans les égouts

La vache charolaise pesant 600 kg s’est échappée de l’abattoir, puis elle est tombée dans les égouts de Noeux-les-Mines (Pas de Calais), le 5 août (je vous rappelle qu’on est le 8 août, jour de l’ouverture des jeux olympiques).

Les Jeux Olympiques

Aujourd’hui, ce sont les Jeux Olympiques.

Il commence le 08/08/08 à 8 h 8 m 8 s. Sais-tu pourquoi ? En Chine le 8 porte bonheur.

Il y a le relais, le demi-fond et le fond, l’escrime, le taekwondo, le BMX, la natation… à suivre les prochains jours à la télévision.

Poulpe ou pieuvre

Dessin de pieuvre

Dessin de pieuvre

La pieuvre géante vit dans l’océan Pacifique, du Japon au Sud de l’Alaska. Elle mesure 5 mètre d’un tentacule à l’autre, pése 20 à 40 kg et sa peau peut changer d’aspect et de couleur selon l’endroit ou elle est.

Dès qu’elle se sent menacée elle crache de l’encre noir. Elle a huit longues tentacules, chacune des 8 longues tentacules de la pieuvre géante est garnit de 240 ventouse. Elle a 3 coeurs .

Avion de crudités

ustensiles : une planche à découper un épluche légumes des cure-dents un couteau de cuisine

ingrédients :

  • une ou plusieurs tomate(s) (plusieurs tomates pour plusieurs avions) ou un concombre ( pour plusieurs avions)
  • Une carotte
  • des tomates cerises ou des radis

Recette :

  • Épluche la carotte et prend la planche à découper pour la découper en rondelles
  • Épluche le concombre. Découpes en un quart en rondelles coupées en deux.
  • Casse deux cure-dents en deux.
  • Prends une tomate cerise ou un demi-radis et assemble les cures dents qui forment une hélice
  • Enfile deux rondelles de concombre et de carottes en alternance sur un cure-dent. Ce sont les ailes.
  • Choisis une tomate ou un quart de concombre (le corps de l’avion) sur lequel tu fixes les cure-dents des ailes et de l’hélice.

On vous le montre en photo prochainement.

La photo :

les avions de crudités fini

les avions de crudités fini

O n’est pas passé à M6 et joue au kin-ball

Match de kin-ball à Rennes

Match de kin-ball à Rennes

O est triste. Elle n’est pas passée à M6 comme prévu. Pourtant, EAU avaient signé les autorisations. Elle avait prévenu ses grands parents commes les autres enfants de sa classe avaient prévenu leur famille qu’ils passaient à la télévision.

Elle faisait peine à voir en nous disant que les gens de M6 était passé la matin et pas l’après-midi.

De toute façon, O n’a pas beaucoup de regrets à avoir puisqu’il n’y avait rien semble t-il au 6 minutes local concernant le Kin-Ball même si la pilule est difficile à passer d’autant plus qu’elle avait commencé à préparer des choses pour vous présenter le kin-ball dans son blog (Eau)

Des liens

et sélectionné deux vidéos sur le Kin-ball :

Photo de Gael Mazeas (match de kin-ball à Rennes)

Trouver l’Est et l’Ouest

Rose des vents

Si tu ne sais pas où est l’Est et où est l’Ouest, pose toi cette question :

Où est l’Est ?

que tu transforme en Ouest l’Est, donc l’Ouest est à gauche, l’Est à droite lorsque tu regardes vers le Nord !

OE en histoire

Il était une fois un garçon qui s’appelait O. Ca soeur : E. Son père c’est Eau P (eau potable) et ça mère : Eau NP (eau non potable). Leur nom de famille est Oe-os.

O et E n’avaient ni copain ni copine à la récréation. C’est bien ennuyeux. Heureusement E apporte sa corde à sauter et O apporte un ballon.

Morale : si on croise quelqu’un qui a nom ou un prénom qui est ridicule, on peut quand même devenir ami(e) avec lui ou elle.