Archives de catégorie : Activités manuelles

DIY – Découvre tes talents. Impressionne ton monde.

Mon compte DIY

Mon compte DIY

Depuis peu, j’ai découvert diy.org (propose aussi une application pour Iphone et iPod : DIY – Découvre tes talents. Impressionne ton monde.) un réseau social destiné aux jeunes de 8 ans et moins à 16 ans curieux. Il permet de partager des bricolages au sens large du terme : toutes les choses que l’on a réalisées.

La grande idée de base de DIY est que n’importe qui peut devenir compétent tout simplement en essayant.

Naturellement, on peut suivre les autres personnes, ainsi leurs projets apparaissent dans notre fil d’actualité. Projets que l’on peut aimer ou commenter.

L’intérêt est que DIY propose de multiples activités (défis) dans divers domaines (manuels, sports, jardinage, etc.), répartis par types (compétences).

On peut ainsi trouver des idées de choses à réaliser. Les nombreux exemples et explications permettent de les « fabriquer » facilement (vidéos, photos, liens internet).

Le bémol : le site est seulement en anglais (pour l’instant), du coup un certain niveau dans cette langue est nécessaire. Pour les pages internet, Google traduction facilite la traduction 😉 par contre, avec les vidéos, c’est un peu plus compliqué à comprendre.

Parfois, un même projet peut répondre à plusieurs défis.

DIY est complètement gratuit, hormis dans la catégorie Market.

D’après la guidelines du site DIY, pour « réussir » dans ce site, il faut :

  • être courageux et apprendre de nouvelles compétences, ne pas avoir peur d’essayer, ne pas avoir peur d’être bizarre ou de re-essayer quelque chose et d’échouer
  • partager ce que l’on sait
  • être original
  • montrer comment on fait
  • ne pas envoyer de spam
  • respecter la vie privée
  • utiliser le type de support correct (certains défis précisent quel support doit-être utilisé pour le partage du projet : photo, vidéo, etc.)
  • donner le meilleur de soi-même

Parents sur diy.org

Les parents peuvent suivre l’activité de leurs enfants en se créant un compte. Pour ce faire, ils doivent créer leur compte avant leurs enfants.

Dans le guide pour les parents, les créateurs de DIY leurs conseillent de recueillir des outils et des matériaux pour permettre aux enfants de réaliser les défis, mais aussi si possible de créer un club DIY (voir plus bas).

Enseignants sur diy.org

Les professeurs peuvent aussi se créer un compte (en indiquant leur nom, adresse e-mail et numéro de téléphone et en complétant le nom de l’école, le code postal et le pays de l’établissement scolaire) pour l’utiliser en classe. Leurs élèves (en se créant eux aussi un compte) pourront ainsi découvrir de nouvelles choses en explorant le site. Outre les activités purement manuelles (dessin, tricot, poterie, etc.), il y a aussi des badges plus scolaires : écrivain, biologiste, créateur de site web, etc.

Clubs DIY

Les membre de DIY peuvent aussi créer un club DIY (en France, il en existe un pour l’instant à Poitiers). Les membres du club (amis, famille ou voisins) se réunissent régulièrement pour faire des activités. Lorsque l’on crée un club, l’inscription se fait en ligne sur cette page sinon, ce n’est pas un club DIY.org

J’ai réalisé une vidéo de présentation de DIY (c’est un des défis 😉 en 3 langues. Les voici :

en français

en anglais

et en allemand

Je vous attends maintenant sur ma page DIY 🙂

 

Les noeuds d’oe

Différents noeuds

Différents noeuds

J’ai voulu faire un tableau de nœuds et je me suis dit que je pourrais en faire une rubrique dans ce blog.

Qu’est ce qu’un nœud ?

Un nœud est un entrelacement étroit que l’on obtient soit en croisant les bouts d’une corde, d’une ficelle, etc, puis en tirant sur celle-ci, soit en liant une corde à une ou plusieurs autres.

Différents type de nœuds

Il existe plusieurs sortes de nœuds : les nœuds d’arrêt (pour empêcher un nœud à une ficelle de se défaire), les nœuds d’amarrage (qui servent à attacher quelque chose avec un cordage), les nœuds de pêche (ils servent à attacher, par exemple l’hameçon à la ligne)…

Maintenant, une petite histoire

Selon la légende, Gordias, fils de Midas, était un pauvre paysan devenu roi de Phrygie (Asie mineure). Il avait inventer un nœud, pour lier le joug de ses bœufs, fait avec une technique tellement mystérieuse que nul ne savait ou commençait, ni ne finissait la corde, ni par conséquent dénouer le nœud.

Jusqu’au jour ou Alexandre le grand , roi de Macédoine, arriva. Il examina le problème et il trouva enfin SA solution : trancher net le nœud d’un coup d’épée bien ajusté.

Le caligramme araignée

caligramme araignée

caligramme araignée

Il n’y a pas de ponctuation dans le « poème » qui compose l’araignée.

Le texte est le suivant :

L’araignée

arachnide huit pattes deux gros yeux l’araignée elle tisse sa toile au bout d’un fil suspendue dans les airs une fois sa toile fini les animaux qui osent s’y aventurer sont pris au piège et se font finalement mangé par l’araignée et puis finalement elle vous a vu elle s’avance vers vous sympa pour certain méchante pour d’autre personne